De La Dynastie D'Arebati

De La Dynastie D'Arebati Basenji

Basenji

Standard du Basenji



STANDARD FCI n° 43 du 20.09.1988 / F - ADDITIF suite à l’accord de la Commission des Standards FCI - 01/2000





ASPECT GÉNÉRAL : Chien aristocratique dans son aspect, de construction légère, à l’ossature fine, haut sur pattes par rapport à sa longueur, toujours en équilibre, vif et intelligent. Tête ridée, aux oreilles droites, fièrement portées sur un cou bien galbé. Poitrine bien descendue dont la ligne remonte pour se fondre dans un flanc bien marqué, queue enroulée en boucle serrée, présentent l’image d’un chien bien proportionné qui a la grâce d’une gazelle.



CARACTÉRISTIQUES : N’aboie pas mais n’est pas muet. Son cri, qui lui est bien particulier, tient du gloussement et des vocalisations des chanteurs tyroliens. Remarquable par sa propreté à tout point de vue.



TEMPÉRAMENT : Intelligent, indépendant mais affectueux et actif. Peut se montrer distant avec les étrangers.



TÊTE ET CRANE : Tête plate, bien ciselée, de largeur moyenne, qui va en s’amenuisant vers le nez, avec un stop léger. La longueur de l’occiput au stop est légèrement supérieure à celle du stop à l’extrémité du nez. Les lignes latérales du crâne vont en se rétrécissant graduellement vers la bouche, en donnant un aspect bien net aux joues. Les rides fines et abondantes apparaissent sur le front quand le chien dresse les oreilles. Les rides sur le côté de la tête sont souhaitables mais elles ne doivent pas être exagérées au point de former une peau lâche. Les rides se remarquent davantage chez les chiots mais elles sont moins perceptibles chez les sujets tricolores, à cause du manque de parties ombrées. La truffe noire est souhaitable.



YEUX : Foncés, en forme d’amande, disposés obliquement, à l’expression lointaine et assez impénétrable.



OREILLES : Petites, pointues, dressées et légèrement encapuchonnées, de texture fine, attachées bien en avant au sommet de la tête, le sommet de l’oreille étant plus près du centre du crâne que du bord externe de la base.



MÂCHOIRES : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.



COU : Fort et de bonne longueur, sans épaisseur excessive, bien galbé dans son profil supérieur et assez bien rempli à la base de la gorge avec une courbure gracieuse qui accentue le galbe du profil. Le cou s’insère bien dans les épaules, ce qui donne à la tête un port altier.







AVANT-MAIN : Épaules bien obliques, musclées mais pas chargées. Coudes au corps. Le chien étant vu de face, les coudes sont alignés sur les côtés et les antérieurs doivent descendre en ligne droite jusqu’au sol, en donnant un devant de largeur moyenne. Les antérieurs sont d’aplomb ; ils présentent une ossature fine et de très longs avant-bras. Les métacarpes sont de bonnes longueurs, droits et flexibles.



CORPS : Bien proportionné ; le dos est court et droit. Les côtes sont bien cintrées, bien descendues et ovales. Le rein est court. La poitrine est bien descendue dans la région sternale et la ligne du dessous remonte pour se fondre dans un flanc bien marqué.



ARRIÈRE-MAIN : Fort et musclé ; jarrets bien descendus, ni en dedans ni en dehors ; jambes longues ; grassets modérément angulés.



PIEDS : Petits, étroits et compacts ; coussinets épais ; doigts bien cambrés ; ongles courts.



QUEUE : Attachée haut ; l’arrondi postérieur de la fesse dépasse la queue à sa naissance, ce qui fait apparaître le membre postérieur long et élégant. La queue s’enroule en boucle serrée, par-dessus la colonne vertébrale pour s’appliquer tout contre la croupe en formant une boucle simple ou double.



ALLURES, MOUVEMENT : Les membres se portent droit devant, dans un mouvement facile, une grande amplitude, vif et cadencé.



POIL : Court luisant et serré, très fin. Peau très souple.



COULEUR : 

Noir pur et blanc, 

Fauve et blanc; 

Noir et feu et blanc avec des pastilles feu au-dessus des yeux et marques feu au museau et aux joues. 

Bringé : rayures noires sur fond fauve à rouge, plus les rayures sont nettement délimitées, mieux cela vaut.

Aucune manifestation d’un gène de dilution (robe crème, marques bleues ou isabelles) n’est acceptée.

Blanc obligatoire aux pieds, poitrail et extrémité de la queue. 

Les marques blanches facultatives sont : la liste, les balzanes plus ou moins haut chaussées, et le collier. 

Blanc dans la proportion d’un tiers pour deux tiers de couleur.

La truffe doit être le plus foncé possible.



TAILLE : Hauteur au garrot idéale : 43 cm pour les mâles,

40 cm pour les femelles.



POIDS : Poids idéal : 11- kg pour les mâles

9,5 kg pour les femelles



DÉFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.